mardi 3 mai 2011

La Belle et la Bête





La Belle et la Bête est un conte de fée qui a charmé notre enfance. On avait compris que l’apparence physique de toute personne n'importe pas tant que ça et qu'il fallait voir au delà de sa carcasse.
Aujourd’hui, ce conte de fée se relève de ses cendres et prend une nouvelle tournure. Nouveaux personnages et nouvelle version. En effet il y'a eu inversion des rôles. La Belle a changé de costume. Elle s'est mise dans la peau du fameux parti islamiste La Nahdha. Et la Bête? Je vous laisse deviner... 

En tant que jeune femme tunisienne, j'ai toujours eu l'habitude de porter des vêtements à la mode et ayant un joli corps je me permettais des mini jupes, des décolletés et bien évidemment un maillot de bain en deux pièces. J’ai pris aussi la "mauvaise habitude" de sortir en boite, de boire, de fumer de côtoyer des hommes partout où je vais. En bref, d'un point de vue islamiste je suis vicieuse et corrompue jusqu’à' l'os!  A priori, je suis une menace potentielle et une horrible atteinte à la vertu. Oui! Je dis bien la vertu et essentiellement la vertu telle que nos chers amis les islamistes la définissent. D’après eux, la vertu se résume donc au fait de respecter quelques codes. En premier lieu, il faut être pratiquant et appliquer la Chariaa à la lettre. Le code vestimentaire est à ne pas oublier. On est musulman pratiquant vertueux, respectable et distingué! Et ce qui marque cette différence c'est le code vestimentaire. Pour les hommes, il s'agit du port de la barbe et d'une sorte de robe, et pour les femmes, c'est le Burqa. 
 Par conséquent, toute femme musulmane, notamment la femme tunisienne, doit respecter ce code si elle se veut respectée et estimée. Quelle horreur!!! Depuis quand l’apparence physique est un repère ou une référence sur laquelle on peut baser notre jugement?! Si mes souvenirs sont bons, la morale du conte de la Belle et la Bète se résume au dit de Saint Jean " cessez de juger sur l'apparence, jugez avec équité".
Si l'essence même de L'Islam est la justice. Où est elle? Nos amis les Islamistes, ont peut être oublié cet énorme "détail"? J'en doute fort! Tant qu'on ne porte pas le Burqa ou quelconque autre habit d'ordre religieux, on est automatiquement exclu de "la communauté musulmane". J'ose même affirmer que, quoique le Burqa n'est qu'une invention masculine et qui, à l'origine, est l'habit traditionnel des femmes afghanes, il devient la marque de la foi musulmane chez les femmes.
Suis-je obligée de porter cet habit pour me faire respecter? je crains que oui! Dans une Tunisie où le parti islamiste semble prendre le dessus, je crois qu'il n'y a plus de place pour les femmes comme moi. On nous colle déjà des étiquettes. Et quelles étiquettes! On nous traite de putain et de catin!!! Mesdames nous sommes la Bête.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire